lundi 7 mai 2018

Un point sur les visas

Alors les visas, c'est toute une aventure, chaque pays a ses petites manies, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre... alors on se lance, des fois on fait des erreurs, et ça peut coûter beaucoup de temps.

D'abord, il n'est pas forcément possible de s'y prendre beaucoup à l'avance, la plupart des visas étant valables 3 mois seulement.

Voici l'ordre dans lequel j'ai procédé :

L'Ouzbékistan

Assez facile à obtenir : on se connecte sur le site du consulat d'Ouzbékistan en France, on remplit le formulaire http://evisa.mfa.uz/evisa_en/, on l'imprime et on l'envoie avec une photo, un chèque de 70€ (j'ai demandé 2 entrées, on ne sait jamais...) et une enveloppe chronopost pour le retour en recommandé au consulat à Paris.
2 semaines plus tard, il revient tout beau avec un premier visa collé dessus. 30 jours, 2 entrées, dates fixes.

L'Iran

On passe au niveau au dessus : la procédure a été "simplifiée", on peut maintenant demander un visa avec seulement une réservation d'hôtel ou une invitation d'un résident. Pour l'hôtel, il faut que la réservation couvre toute la durée du séjour... La troisième solution est l'ancienne méthode, à savoir passer par une agence pour avoir un numéro de référence du ministère des affaires étrangères Iranien. J'ai choisi l'agence www.mysteryofiran.com pour 40$ réglés par carte. Ils ont été super sympas : l'année dernière, j'avais fait appel à eux après avoir malheureusement appris qu'une réservation d'une nuit d'hôtel ne suffisait pas, mais étant donné que j'avais attaqué la procédure "hôtel", le ministère des affaires étrangères avait bloqué ma demande (on ne peut faire qu'une procédure à la fois). Mon correspondant Amir de mysteryofiran m'a dit avoir essayé 3 fois sans succès !
Quand j'ai repris le dossier cette année, je l'ai recontacté et il a accepté de reprendre la procédure que j'avais réglée l'année dernière. Bon esprit ! Ca a pris un peu de temps car je suis tombé pile sur la période du nouvel an iranien (Amir ne pouvait pas faire la demande plus de 3 mois avant mon séjour)
Une fois ce numéro de référence obtenu, il faut envoyer le papier au consulat à Paris avec le passeport, l'original du récépissé du mandat compte de 50€ (que j'avais déjà déposé l'année dernière sur le compte de l'ambassade) pour le règlement du visa, une enveloppe affranchie en recommandé A/R avec sa liasse remplie et c'est reparti pour 2 semaines d'attente.
Vu que je devais aller à Paris pour le visa Turkmène, je suis allé le récupérer directement... J'avais demandé 15 jours, je les ai eus. Pas de dates fixes.

Le Turkménistan

Là, il faut se déplacer. Pas forcément en personne, on peut envoyer quelqu'un. Le lundi ou le jeudi entre 10h et midi. Les locaux ne sont pas les mêmes que pour l'Iran : un bureau, une petite salle d'attente qui fut jadis une cuisine, un WC et 2 types. C'est tout.
Le visa de tourisme impose de passer par une agence turkmène et d'être accompagné par un guide. J'ai fait un devis l'année dernière, je m'en tirais à 500€ pour 4 jours. L'autre solution est le visa de transit : 5 jours max, mais on peut circuler seul. Le hic, c'est qu'ils en refusent aléatoirement 1 sur 2 ces dernères années d'après les informations trouvées sur le net.
Il faut présenter le passeport (on repart avec, pas besoin de le laisser), une copie du passeport et des visas des pays précédent et suivant (dans mon cas l'Iran et l'Ouzbékistan), une lettre de motivation en anglais, une attestation d'assurance voyage, 3 photos et ... une attestation d'emploi !
Bon, il me manquait l'attestation d'emploi, mais le type qui m'a reçu (en anglais) m'a donné des conseils peut-être précieux pour ma lettre de motivation. Il m'a aussi filé un formulaire en double exemplaire et un questionnaire à remplir et signer. J'ai confié le dossier à mon frère (merci encore !) qui est repassé 3 jours plus tard le déposer avec 10€ en cash (ils donnent même un reçu !).
Je dois recevoir la réponse par mail sous 2-3 semaines : une lettre d'invitation qui me permettra d'avoir mon visa à la frontière iranienne. Parfait, je l'imprimerai en route.

Le Tadjikistan

Ah, on revient sur du simple, et même plus encore : un formulaire en ligne https://www.evisa.tj/index.evisa.html, on paye par carte à la fin (70€ avec le permis GBAO pour aller dans le Pamir, la région des montagnes à l'est qui est autonome) et 1h plus tard, on a un papier par mail qui nous permet d'entrer dans le pays. Pour 45 jours à partir de la date qu'on a choisie. J'aime bien, c'est efficace...

Le Kirghizistan

Encore mieux, pas besoin de visa pour les ressortissants européens. Cool !

Le Kazakhstan

Pareil, depuis 2017, plus de visas pour nous. Chouette !

La Russie

Arf, on repart sur du plus lourd : pour le visa de tourisme, il faut commencer par demander à une agence un "voucher" et une "confirmation" (c'est sur le même papier), plus un itinéraire détaillé si on veut rester plus de 13 jours. Normalement, je n'y reste qu'une grosse dizaine de jours, mais les dates sont fixes, donc pour assurer, je pars sur 30 jours. C'est le même prix côté visa. Je suis passé par Go Russia (www.toutelarussie.com) pour 30€. On doit trouver moins cher, mais je préférais payer en euros et ils parlaient expressément du programme détaillé (et de son prix). J'ai reçu le document quelques heures après la commande.
Ils demandent aussi l'original de l'attestation d'assurance voyage (à ce propos, j'ai choisi https://www.acs-ami.com/ pour l'assurance, moins chers que la concurrence). Les compagnies d'assurance ont l'habitude, ils l'envoient par courrier.
Etape suivante, le formulaire en ligne https://visa.kdmid.ru/ dans lequel on indique l'endroit où on veut retirer le visa. En France, il y a soit les consulats (Paris, Lyon, Marseille), soit des agences appelées "centres de visas" agréées par les consulats, et accessoirement payantes. Bon, dans les consulats, il n'est pas possible de prendre RDV par leur outil en ligne, donc j'imagine qu'ils délestent complètement les visas de tourisme sur les centres de visas. Sur les sites des centres de visas, on me dit que je ne peux pas déposer mon dossier plus de 3 mois à l'avance. Je vais donc essayer de l'obtenir sur la route. Almati au Kazakhstan semblerait être le consulat le plus adapté, mais il semblent demander un visa kazakh de 3 mois car leurs services semblent être réservés aux résidents. Grrr ! Les infos changent souvent, la coupe du monde va peut-être encore les faire changer... ça me fera un sujet de discussion avec les voyageurs que je croiserai sur la route.
A suivre...
Si quelqu'un qui me lit a des infos récentes, je serai ravi d'en prendre connaissance dans les commentaires.

Note : cet article n'est pas sponsorisé, j'ai juste eu affaire à des gens professionnels qui m'ont toujours répondu et qui ont été gentils avec moi ! Du coup, hop, un peu de pub...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !