lundi 28 mai 2018

L'Anatolie et l'arrivée en Iran

Encore un petit bout de route depuis la Cappadoce. Vendredi, j'ai repris la route jusqu'à Erzincan. Les paysages de Cappadoce s'estompent, et je partage un petit bout de trajet avrc un motard tchèque. On discute un peu lors d'une pause, lui part en Géorgie et en Arménie. Je revois sa moto devant un hôtel en fin d'après-midi, mais il n'y a plus de chambre pour moi. Je dois me résoudre à affronter le gros orage qui barre le col que je dois passer. C'est dommage, la journée avait pourtant été assez belle... Il y a des éclairs des 2 côtés de la route, et la pluie finit par rentrer. Je suis content de trouver un hôtel restaurant station-service au bord de la route.


Samedi, je pousse jusqu'à Dogubayazit, dernière ville turque avant l'Iran. J'y arrive en fin d'après-midi après avoir eu le temps de sécher de mon orage quotidien. Là, je ferai 2 rencontres, d'abord Mehmmet qui me trouve un hôtel et qui veut me parler de l'Iran, puis un motard espagnol qui parle bien français avec qui je partage mon dîner. Il revient d'Iran et me donne aussi quelques conseils. Après manger, on retrouve Mehmmet qui m'offre un thé en discutant...

Dimanche, c'est la traversée de la frontière Iranienne. 1h. Ca va, ça s'est bien passé. La paperasse habituelle, passeport (cette fois avec le visa), carte grise, assurance et le fameux carnet de passage en douane. J'ai aussi eu droit à un petit entretien très courtois avec une douanière iranienne. Une fois la frontière passée, je file jusqu'à Tabriz. En ville, je m'arrête devant une boutique pour faire un point et chercher un bureau de change et un hôtel. Au moment de repartir, le propriétaire de la boutique me propose un thé. On discute un moment et il me propose ensuite de m'aider à trouver des rials et un hôtel. Me voilà multimillionnaire en rials et logé. On s'est donné rdv le lendemain matin pour visiter la région. L'hospitalité iranienne n'est pas qu'un mythe. Le soir au resto, nouvelle rencontre, décidément, ça n'arrête plus ! Thierry, un suisse francophone qui voyage en sac à dos, stop, bus, train...



Lundi (ce matin), je dis à la réception de l'hôtel que je reste une nuit de plus et je charge Vahid, le fabriquant et marchand d'objets en argent sur ma selle arrière, direction Kandovan, village troglodyte à une cinquantaine de km de Tabriz. C'est très joli bien que pittoresque. Grâce à Vahid, je visite même l'intérieur d'une maison, où je suis surpris par la propreté et le confort qui tranchent avec l'extérieur!
En rentrant, il m'a emmené au bazar. Celui d'Istanbul à côté est minuscule! D'après mon guide, celui ci fair 75 hectares pour 5555 boutiques. Vraiment de quoi se perdre! J'ai à nouveau rendez-vous avec Vahid ce soir. Il ne veut plus me lâcher!





Par contre Blogger étant bloqué en Iran, je ne peux envoyer ni photos ni carte car l'appli que j'utilise ne le permet pas.

Édit: j'ai contourné le blocage et je profite du bon wifi d'un resto pour ajouter les photos.

17 commentaires:

  1. merci tampis pour les photos te lire et imaginer ce que tu rencontres est suffisant.
    bonnes continuations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'ai réussi à contourner le blocage, reste à trouver un wifi performant!

      Supprimer
  2. Merci pour ces news.oui tu mettras les photos plus tard.tu avais raison nico partir seul doit etre dur mais tu fait de riche rencontre .
    Phil .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les rencontres ne manquent pas, surtout en Iran. J'ai même du mal à être tranquille!

      Supprimer
  3. Salut Nicolas, c'est génial de te suivre sacré bouffeur de route, continues de nous raconter, ona un peu l'impression d'être avec toi.
    Fabien C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabien, ça fait plaisir à lire. A bientôt sur la route!

      Supprimer
  4. Hey merci de partager ces moments et impressions de ton voyage ! Je suis ça l'air de rien entre les ateliers associatifs et autres rencontres geeks...
    Profites en bien et à une prochaine !
    Squeeek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, vu le nombre de personnes qui réagissent et qui me lisent, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce blog!

      Supprimer
  5. Toujours un plaisir de te lire et de voyager virtuellement avec toi
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est ce que je cherchais en créant ce blog...

      Supprimer
  6. Salut Nicolas,
    On s'imagine un peu voyager avec toi !! Merci
    Bonne route et à bientôt en Bretagne.
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça me fait plaisir de partager ça. A bientôt!

      Supprimer
  7. Salut Nicolas, apparemment pas si facile de trouver du wifi pour contourner le blocage , on attend la suite avec impatience. Bonnes futures rencontres, apparemment c'est riche de ce coté. Pour maintenant tu as du te défaire des orages qui te collaient aux bottes mais en France ca donne aussi si ca peut te consoler. A+ bon vent sur la moto
    Philippe

    RépondreSupprimer
  8. Salut Philippe, oui, énormément de rencontres, les gens viennent beaucoup vers moi. La suite est en ligne. J'ai encore vu des orages il n'y a pas longtemps ici aussi. J'ai appris qu'en France, c'est pas la joie non plus... A bientôt !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !