jeudi 24 mai 2018

En Turquie !

Ca y est, je suis passé en Asie. En fait, c'était pas si compliqué que ça ...

Dimanche, donc, Bulgarie. Là, j'ai été un peu surpris dans l'autre sens: je pensais le pays plus développé, grâce à l'Europe. Et ben non. C'est pas le tiers monde non plus, mais on sent plus de pauvreté que dans les pays précédents. Pareil, la traversée se fait dans la journée, y compris Sofia où je fais ma pause déjeuner. La capitale est plus intéressante que la précédente. Je dors encore à l'hôtel. Il doit y avoir moyen de développer le tourisme dans le secteur...
Encore...


Sofia

Paysage bulgare assez courant. Pas mal

Lundi, je passe en Turquie. Chaque frontière est différente, et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un petit stress à chacune. Là, ce qui choque, c'est la file de 11km de camions qui attendent leur tour! Côté voitures et moto (je suis le seul), ça passe plus vite. En 30 min attente comprise, c'est réglé. Ensuite, ben c'est grand la Turquie, presque monotone. Jusqu'à l'apparition de la mer de Marmara qui égaye un peu le paysage. Puis c'est l'arrivée sur Istanbul, immense, de la ville à perte de vue sur plis de 60km... Je trouve un resto et un hôtel pour la nuit.
Ca commence à en faire un paquet!

La mer de Marmara

Mardi matin, visite éclair d'Istanbul. Au volant, c'est des malades, ou des gmins, je sais pas trop. Faut toujours passer devant l'autre. Mais je m'adapte (un peu difficilement au début) et ça se passe bien. Je n'arrive pas à approcher les mosquées Bleue et Ste Sophie. Je me gare par hasard juste à l'entrée du Grand Bazard. Je vais y jeter un œil et je reprends la route, direction Ankara où j'arrive en soirée. J'y trouve également un resto puis un hôtel.

Mercredi, visite d'Ankara, ville ultra moderne, à l'image du pays (nouvelle surprise). Tout brille et semble tout neuf. Sauf la citadelle... Je vais faire le tour du nouveau palais présidentiel, il ne fait pas les choses à moitié! Puis la grande mosquée que je visite même. Je prends ensuite la direction de la Cappadoce que j'atteins en fin d'après-midi. Cette fois, ce sera camping.
Vue depuis ma chambre d'hôtel sur Ankara 

Le complexe présidentiel...


La grande mosquée 

Paysage turc commun

Arrivée en Cappadoce

Et le jeudi, il se reposa... Vu que je commence à fatiguer, que le coin est sympa et que je peux me le permettre, je m'accorde une première journée de repos à Goreme. J'y rencontre une famille danoise en voyage d'un an à vélo. On discute un peu, notamment des visas. Ils vont faire un peu les mêmes paus que moi, en plus de le Géorgie et de l'Arménie. Programme de la journée, check up de la moto, un peu de nettoyage, une promenade à pied sous un soleil de plomb, une sieste et une bonne mise à jour du blog (avec des photos). Ah, et un petit tour dans la piscine (un peu fraîche) du camping. Demain, je reprends la route.

Petite promenade, c'est joli!

A part ça tout va bien. La nourriture est bonne, les gens charmants, la route belle dans l'ensemble, sauf une portion pleine de nids de poule en Bulgarie. Le moral va bien, la météo se maintient. Bref, tout roule. J'ai dépassé les 6000 km depuis la maison.

Une petite carte de mon parcours approximatif (mais je ne prends pas les autoroutes). Ca va, je ne fais pas trop de zigzags!



18 commentaires:

  1. Merci pour le récit et les photos, bonne continuation à bientôt ✌

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûr que ça te plairait, les photos! A+ Greg!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton récit
    j ai eu l occasion de visiter la mosquée bleue c est grandiose
    merci pour les photos
    A+ Nico

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il paraît, j'y retournerai pour mieux visiter Istanbul, à moto, ce n'est pas l'idéal!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nicolas.
    Ça a l'air très chouette tout ça ! Et moi aussi j'aime bien les photos... ;-)
    Les dernières me donnent vraiment envie d'aller faire un tour en Cappadoce. ...
    Bises, bonne route et plein de belles rencontres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anne-Marie, ma Cappadoce vaut effectivement le détour. Je n'en ai pas vu grand chose, il faudra que j'y retourne !

      Supprimer
  6. Joli le Taj Mahal - Grande mosquée, mais je préfère quand même le paysage de ta petite promenade en Cappadoce.. magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère aussi en général les paysages, mais j'apprécie les belles architectures...

      Supprimer
  7. Merci pour les photos nico .
    Heureux de te lire
    Phil.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Nico pour les photos et pour ton récit. On va continuer à te suivre avec assiduité et t'accompagner "un peu" dans ton fantastique périple, on est déjà addicte!!!
    Bises
    Hervé et Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les copains, grâce à vous tous, je me sens moins seul! Même si pour me moment je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer...

      Supprimer
  9. Super sympa ton voyage Nico, bonne route et amuse toi bien! David

    RépondreSupprimer
  10. Que de frontières traversées et km parcourus, chapeau, surout sous la flotte ! C'est passionnant comme trip, merci encore de nous le faire partager. A la prochaine.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean-Marc, oui, et j'ai encore eu ma dose de flotte quotidienne aujourd'hui... A bientôt!

      Supprimer
  11. Bonjour Nico, il est très agréable lire ton périple. Bonne route pour la suite, Isabelle t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Salut Pascal et Isabelle, merci et à bientôt!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !