dimanche 20 mai 2018

Les Balkans

Mercredi, j'ai changé de stratégie, c'est maintenant moi qui suit le front pluvieux. Du coup, quand je le rattrape, je fais une pause pour le laisser avancer. Je suis moins mouillé. Programme du jour, Italie et re-Autriche. Je passe tout plein de frontières cette année.

Jeudi, Slovénie. La traversée se fait dans l'après-midi. C'est la petite soeur de l'Autriche, les mêmes paysages avec des montagnes moins hautes. On descend des Alpes. Peu de contact avec les autochtones hormis un contrôle de police très courtois... Je passe en Croatie et dors au nord de Zagreb.

On attaque les choses sérieuses 

Vendredi, Croatie. Je traverse le pays dans la journée. Là, on quitte la montagne pour arriver en plaine le long de la frontière hongroise. Petite pause dans les virages. Je pousse jusqu'en Serbie où, faute de mieux, je dors en camping semi-sauvage (soit le camping est abandonné, soit il n'est pas encore ouvert, aucun service)
Encore une frontière...

Samedi, Serbie. Le premier pays que je ne connaissais pas. Plein de surprises. Les commerçants froids, mais les gens hyper accueillants, des panneaux tantôt en alphabet latin, tantôt en cyrillique... Des plaines au nord, des collines au sud. Belgrade entre les 2. Je ne la classe vraiment pas dans les plus belles capitales d'Europe. Sinon, deux belles rencontres : dans Belgrade, un motard se met à ma hauteur, quand je lui dis que je cherche le centre ville, il m'y emmène direct. Plus tard, un type me double en voiture et me fait signe de m'arrêter à un café en campagne. Il veut m'offrir un café et papoter entre motards. Super sympa. Ils savent être adorable quand la glace est brisée. Il me confirme que le niveau de vie a considérablement augmenté depuis 2 ans. Je n'ai vraiment pas reconnu le pays, on se croirait chez nous abstraction faite de l'architecture et de quelques différences culturelles. Ce soir, je suis à Bella Palanka à l'hôtel/bar/restaurant/wifi/musique-a-fond-jusqu'a-2-heures... J'en profite pour donner des nouvelles! Encore une preuve de leur hospitalité, les serveurs m'invitent à leur table à presque 2h quand le bar s'est vidé!
Côté météo, c'est beaucoup mieux si on occulte mon orage quotidien. Il me suffit de m'abriter pour le laisser passer...

Arrivée en Serbie


Les 2 photos intéressantes de Belgrade

Une petite route sympa dans le sud

Demain, j'attaque la Bulgarie. Encore une nouvelle expérience!

6 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos
    j ai hate de connaitre ton ressentis pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabrice, ça y est, in nouvel article est en ligne!

      Supprimer
  2. Il faut que je mette les points sur une carte pour me rendre encore mieux compte. Vraiment une belle aventure.
    Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable le paysage, superbe !
    Apparemment tu as déjà fait de belles rencontres. Je te souhaite bonne route et plein de beau moments de convivialité internationale ;-)
    Salutations du Trégor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent ! Pour le moment, le paysage date d'un précédent voyage mais ça y est, j'ai enfin ajouté des photos!

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !