mercredi 29 août 2018

Pays Baltes et Pologne, retour en Europe

Samedi, je quitte St Pétersbourg (enfin, au début, j'essaie...), direction l'Estonie. Je savais que j'allais avoir de la pluie, elle arrive juste à 5 minutes de la frontière. Le passage de la frontière se passe sans problème, 35 minutes côté russe, 5 minutes côté estonien. Ca y est, je suis dans l'Union Européenne, c'était ma dernière vraie frontière ! Et ça se voit, dès le poste frontière qui est beaucoup plus moderne que celui des russes. Dans la ville aussi, ça parle anglais, les voitures sont plus récentes, les routes toutes neuves... il y a un vrai contraste. Je roule sous la pluie jusqu'à Tartu où je trouve une maison d'hôtes pour la nuit.
Arrivée en Estonie 

Tartu

Dimanche, je repars sous un ciel gris, les bottes encore trempées de la plui d'hier. Je m'arrête manger à Valmiera en Lettonie sur la route de Riga. Au moment de repartir, quelques gouttes. Je prends une grosse averse à 30 km de la capitale que je traverse sans m'arrêter du coup. Pas trop envie de marcher sous la pluie... Je prens une ou 2 photos quand même et je continue la route vers le sud. Je trouve un hôtel à Pasvalys en Lituanie. J'y arrive un peu moins trempé qu'hier. On est dimanche soir, tous les restaurants sont fermés, il me reste un peu de nourriture, je me "cuisine" un truc dans ma chambre!
Paysage estonien quand il n'y a pas de forêt

Lettonie

Au resto pour le déjeuner 

Riga

Lituanie

Un village en passant

Lundi, je descends via Kaunas (ce nom me fait rire...) vers la Pologne. Je m'arrête au bord de la route après Marijampole pour manger un plat excellent dans un resto. On me dit que c'est le plat national, dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom. Aujourd'hui, j'ai retrouvé le soleil, ça fait du bien de sécher un peu. Côté Pologne, je tombe rapidement sur un bouchon qui m'oblige à faire un détour par de toutes petites routes, ça aurait pu être super sympa sans les camions. Puis je trouve un bureau de change (dernière monnaie différente de l'Euro que j'utilise) et je roule dans un paysage magnifique de collines et de virages jusqu'à Mragovo où je ressors enfin la tente dans un camping.
Arrivée en Pologne



Village polonais 

Mardi, je continue vers l'ouest via Olsztin, Bydgoszcz (non, je ne sais pas non plus comment ça se prononce...) jusqu'à Drawno où j'ai aussi trouvé un camping. Toujours des virages, je ré-arrondis mes pneus qui en avaient bien besoin après plusieurs milliers de km de lignes droites.

Ca commence à sentir la fin...

11 commentaires:

  1. Salut Nicolas
    Tu veux rentrer pour quelle date en Bretagne ?
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Josette, je prévois d'être chez les parents dimanche dans la journée.

      Supprimer
  2. tu auras fis un sacré périple moi j arrive meme pas a le faire en France lol je suis en conges demain t je sais tjr pas ou et quoi faire rien etudié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabrice, il faut se donner un objectif, après, quand on est sur la route, ça passe tout seul. Mon guide d'Asie Centrale m'a bien aidé au quotidien à choisir les endroits où aller. Tu peux même pousser hors de France, par exemple en Allemagne, il y a des endroits magnifiques, ou en Suisse... Je suis sûr que tu vas trouver!

      Supprimer
  3. Salut Nico ça doit etre bon de revoir des panneaux autoroutiers qu on connaît.plus que quelque kms ��.
    Idem que Fabrice pas facile .Toi ça y aie tu as le virus
    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil, oui, les panneaux, c'est quand même pratique. Déjà, en Russie, il y en avait plus (en même temps, j'allais à Moscou, puis à St Pétersbourg, c'est bien indiqué). Le virus, je ne sais pas encore, je te redirai ça dans quelques semaines. Effectivement plus que 1400 km jusqu'à la maison d'après Google.

      Supprimer
  4. De retour en France, n'oublies pas que tu as gîte et couvert qui te tendent les bras à Lons Le Saunier... A une semaine près, je te verrais sur place...
    Maintenant, pour faire une pause avant tes derniers kilomètres, 40 km avant Rennes, je connais un endroit fort sympathique en campagne qui n'est autre que chez moi. Alors n'hésites pas une seconde pour un cas comme dans l'autre...
    Bon retour parmi nous et bon courage pour la fin de ton périple. Merci encore de nous avoir fait partager ta passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bertrand, je suis passé plus au nord pour le retour. Demain, je serai chez les parents à côté de Rennes, mais merci pour les invitations. Tu remercieras encore ton papa pour m'avoir hébergé quand je me suis pris des trombes d'eau dès le départ!

      Supprimer
    2. Pas de soucis.
      Content que tu sois rentré.

      Supprimer
  5. bienvenue en Europe ou tu vas retrouver tous les stressés du slip , pollution etc bon retour a toi en Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai retrouvé l'Europe, mais sur la route, en fait, c'est les français qui sont le moins stressés. Pour la pollution, je préfère suivre un camion en France qu'en Asie Centrale. Ces pays sont également très pollués. La Bretagne me semble tellement propre maintenant !

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !