vendredi 3 août 2018

La fin de la montagne et l'immensité du Kazakhstan

Mardi, je quitte Karakol pour reprendre la route de Bishkek, par le sud du lac cette fois. Quelques rencontres en route, des cyclistes kirghizes, des motards allemands, un cycliste slovène. J'ai repéré sur la carte un spot de camping sauvage au bord de l'eau, je m'y installe à l'écart de 3 camping cars hollandais. Un peu plus loin, il y a une tente, c'est un auto-stoppeur anglais que j'ai rencontré dans le Pamir à vélo!

La côte sud du lac

Campement vue sur le lac...

Mercredi, retour à Bishkek où je récupère mon passeport avec le visa russe. Je retrouve ma chambre dans l'auberge où je suis descendu une semaine plus tôt. J'y reste 2 nuits, jeudi, c'est la vidange de la moto. J'ai trouvé un club de motards au sud de la ville, il y a un atelier et le mécano est très pro. J'y rencontre 2 motards européens, Igor le serbe et Volfgang l'autrichien. On reste discuter assez tard au bar du club avec les locaux, bonne ambiance...
Vue sur le lac

Un petit col sur ma route de Bishkek 

Bi

Vendredi, vu que le coin est sympa et que j'ai le temps, je retourne sur la rive sud du lac Issyk Koul. En plus, je me suis rendu compte que j'ai zappé une fabrique de yourtes que je voulais visiter. Je m'arrête au même endroit que mardi, au départ juste pour une pause sur la route, mais j'y rencontre un groupe de motards en voyage organisé par une agence polonaise. Parmi eux, deux français, on discute un moment, du coup, je plante la tente pas loin. On finit la soirée à la Vodka...

Samedi, j'arrive à visiter la fabrique de yourtes. Une jeune fille qui était là me fait la traduction en anglais des explications du propriétaire, très intéressant. J'ai même le droit à un concert d'instruments à corde kirghize et russe! Puis je repars vers l'ouest. Au bout du lac, je croise les copains allemands du ferry en Lada! On s'arrête pour discuter quand la pluie arrive. Une bonne averse qui ne dure heureusement pas longtemps. J'avais encore vaguement envisagé de camper, mais je m'arrête à Balyktchy où je partage ma chambre avec un cycliste anglais, Luc et un motard sud coréen, Kim.

Paysages typiques

La fabrique de yourtes

Dimanche, je passe la frontière Kazakhe au nord de Bishkek. 15 min pour les 2 postes. Un record. Ca tombe bien, il faisait encore super chaud. Et encore, un type m'a fait ouvrir les valises, mais son chien n'en avait visiblement rien à faire... Vue l'heure, je décide de pousser jusqu'à Almaty, ancienne capitale kirghize. Je trouve une auberge pour passer deux nuits. J'apprends que Tomas et Vanja, mes copains motards du bateau sont aussi en ville. On passe la soirée ensemble, c'est vraiment sympa de se retrouver! Lundi, repos puis rapide visite de la ville.



Almaty...

...by night

Mardi, je vais au canyon de Sharyn. C'est un endroit magnifique. En arrivant, je rencontre un couple d'italiens avec lesquels je vais bivouaquer à côté d'un camion anglais aménagé en bus et transportant des touristes d'un peu partout : australiens, japonais, européens... Le ciel est clair, Davide l'Italien sort son téléscope et nous montre différentes planètes et même une galaxie.

Mercredi, rando dans le canyon le matin grâce aux anglais qui ont accepté de garder mes affaires dans leur camion, puis, après un détour par la montagne pour voir l'autre côté du canyon, retour à Almaty où je dors dans un petit bungalow tout mignon. Ce canyon sera le point le plus oriental de mon voyage, à partir de maintenant, je vais vers l'ouest!










Quelques vues du canyon

Mon petit bungalow

Jeudi, j'attaque la route d'Almaty, la capitale. La route est longue, parfois dégradée, le paysage monotone et il fait très chaud, jusqu'à 37°. Je me demande si ça vaut vraiment le coup!  En fin de journée, j'atteins le lac que la route longe pendant un bon moment, et la route s'améliore. Je campe au bord de l'eau, où j'ai eu alternativement un vent violent et une armée de moustiques pendant les accalmies. J'ai eu de ma pluie aussi, mais j'ai échappé aux gros orages... Pas le meilleur emplacement cette fois!
Premier aperçu du lac

Le campement les pieds dans l'eau

Coucher de soleil sous les orages

Vendredi, je longe le lac et, la ville suivante étant à 380km dans la direction d'un ciel menaçant, décide de m'arrêter à l'hôtel à Balkhesh à l'extrémité nord du lac. Paysages sympas, route agréable et température très correcte, entre 27 et 31. Une belle journée de route!
Un village kazakh assez rural...


Balkhesh

19 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant!
    Beaucoup de plaisir à te lire.
    Josette

    RépondreSupprimer
  2. tout comme Josette je regarde des que je peux pour voir ton periple

    je ferais pareil en septembre normalement mais oui il y a un mais lol ..... en France mdr

    allez a la prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabrice, j'ai hâte de te lire! En tout cas, c'est sympa de voir que les copains et la famille me suivent...

      Supprimer
  3. Salut Nico. Superbe paysage surtout ceux du canyon. Bonne route
    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil, le canyon était effectivement un grand moment, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le détour pour y aller!

      Supprimer
  4. toujours passionnant de lire et de regarder les photos de ton périple.Nous attendons la suite des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci Armelle, j'ai attaqué le chemin du retour, je referai un article dans quelques jours...

      Supprimer
  6. Toujours autant de plaisir à te suivre
    Merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nico pour ce récit et toutes ces photos. Nos pensées d'amitié t'accompagnent

    Hervé & Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hervé et Sophie, ça c'est gentil! Au plaisir de vous revoir bientôt.

      Supprimer
  8. Salut Nico, tu dois être proche de Moscou, ou sur la route de Saint-Pétersbourg….? Vsiévo harachiévo.
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Hervé, non, je suis encore à Aral au Kazakhstan. Je passe en Russie dimanche. De là, je trace jusqu'à la maison. A+, bises à Sophie

      Supprimer
  9. Pas trop de fatigue accumulée j'espère Nico! Bon ride

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nico, côté fatigue, ça va, je gère assez bien mon sommeil et j'ai su faire des pauses quand il fallait pour récupérer. La chaleur m'a beaucoup fatigué, il m'est arrivé de faire des siestes quand j'étais crevé...

      Supprimer
  10. Salut Nico! Je n'ai pas été assidue mais je rattrape mon retard . Que de paysages magnifiques ! Bravo pour ton périple, je me demande chaque fois si c'est simple de trouver des chambres d'hotes ou auberges? C'est assez touristique pour qu'ils mettent des panneaux? Sympa toutes ces rencontres entre aventuriers! Pour info Jérôme, l'autre aventurier du groupe, est revenu hier des Açores, via Scilly si j'ai bien compris. La mer doit te manquer un peu quand même ;-) a bientôt! Bises. Marina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marina, oui, j'ai vu tin mail pour Jérôme, c'est super aussi ce qu'il a fait, j'ai hâte de discuter avec lui. Pour trouver les hébergements, j'ai plusieurs outils. D'abord les panneaux sur la route ou les enseignes, on en trouve, mais pas partout. Sinon, il y a les applications sur smartphone, cartographie comme Google Maps ou Maps.me, ou plus spécialisées comme IOverlander. J'ai pas mal utilisé Booking.com ou Hotels.com aussi pour avoir les,meilleurs prix. La plupart des rencontres étaient en effet très riches!

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !