mardi 24 juillet 2018

Le Kirghizistan, entre lacs et montagnes

Samedi, je reprends la route en direction de Bishkek, la capitale. Je m'arrête d'abord à Ozgon où il y a un minaret ancien, puis je fais le crochet jusqu'à Arslanbob, qui selon mon guide vaut le détour. J'y passe la nuit dans une maison d'hôtes.
La route est belle

Le minaret ancien

Passage d'un col

Dimanche, petite excursion rapide à pied jusqu'à une cascade qui a l'air de plaire aux locaux vu le monde qui s'y bouscule. Puis je poursuis ma route, encore dans des paysages magnifiques jusqu'à Tortogul, au bord du lac éponyme. J'y verrai la finale en compagnie de 2 motards espagnol et italien. Je me sens un peu seul quand toute l'assemblée acclame les croates à leur premier but...
Vue depuis la maison d'hôtes 

La cascade


Arrivée sur le lac

Lundi, je passe un col pour arriver sur un plateau où les éleveurs vivent en yourte avec leurs troupeaux (vaches, chevaux, moutons...) à la belle saison. Il y fait frais, c'est super agréable. Puis je redescends sur la vallée de Bishkek dans une gorge impressionnante, et la température remonte. J'arrive dans les bouchons par 30°, et trouve une auberge pour passer la nuit.
Encore un col

Le plateau d'altitude parsemé de yourtes 

Petite pause sur la route de Bishkek 

Mardi, journée administrative, je vais à l'ambassade de Russie pour demander mon visa. Ce sera un visa de transit de 10 jours, à récupérer dans 8 jours. Je finis la journée en visitant la ville.



Bishkek

Mercredi, je retrouve de beaux paysages en quittant la vallée de Bishkek vers le sud. Je me suis fait arrêter par un flic qui, n'ayant rien à me reprocher, m'a simplement demandé de l'argent... ben voyons! Après le lac Orto-Tokoy, j'arrive à Kotchkor où je passe la nuit. Dans le resto, il y a 4 tables occupées et tout le monde parle français, ça fait vraiment bizarre! Kotchkor étant un passage obligé pour traverser le Kirghizistan, il y a plein de touristes partout...
Passage d'un col

Lac Orto-Tokoy

Un autre paysage

Kotchkor

Jeudi, je monte au lac Son-Koul. Les gens que j'ai rencontrés m'ont conseillé de prendre la deuxième route pour y monter, le paysage y serait plus joli. Par contre, j'aurais dû me méfier, ils n'étaient pas à moto. Quand on pense avoir fait le pire, on se rend parfois compte que ben en fait, non. Je me suis retrouvé dans une montée abrupte de 5 km comportant pas moins de 30 virages en épingle, le tout sur des gros graviers avec une ravine creusée par les ruissellements au milieu du chemin. Je ne comprends toujours pas comment j'ai réussi à atteindre le sommet sans faire tomber la moto ! Mais la vue était vraiment belle. J'ai tourné un peu autour du lac, puis j'ai établi mon campement à 3000m d'altitude près d'une colline sur laquelle des locaux m'ont offert l'apéro à la vodka...

Il faut prendre la bonne route!

Ca grimpe...

Petite pause au bord de l'eau

La "route" qui m'a donné si chaud!

Mon resto pour déjeuner en haut.

Le fameux lac

Coucher de soleil

Mon campement à 3000m

Vendredi, redescente, par un autre chemin, plus facile. 50km de piste en mauvais état quand même avant de retrouver le bitume. Les paysages sont toujours superbes, je prends des tas de photos. J'arrive dans l'après-midi à Naryn où je trouve une chambre dans une auberge chez l'habitant comme ça se fait beaucoup ici. Ils ont leur maison, et une autre avec plusieurs chambres et dortoirs pour les touristes. Au resto, je fais la connaissance de 3 suisses francophones qui m'invitent à leur table. Ils me parlent de Tash-Rabat, un caravanserail au sud sur la route de la Chine.
Il y a aussi des virages, mais moins serrés et moins nombreux

Sur la route

Derrière, il pleut, il était temps de descendre!

Samedi, leur caravanserail me titille, je pars vers le sud pour voir. La route est super belle, les paysages fabuleux, et même les 15km de pistes pour arriver sur le site sont très roulants. La température est idéale, bref, une journée de pur bonheur. J'arrive juste avant les 3 suisses qui ont embarqué une anglaise dans leur voiture. Ma moto vole la vedette au caravanserail, au moins une douzaine de personnes montent dessus pour la photo! Le site lui même est remarquable, mais pas vraiment passionnant, on en a vite fait le tour. Je rentre à Naryn où je retourne dans la même auberge. Vu qu'ils attendent un groupe en soirée, j'ai le droit à une chambre dans leur maison!
En route...

Ca se resserre!

Le caravanserail, porte d'échanges avec la Chine

Dimanche, route au nord-est, direction l'immense lac d'Issyk-Koul. Décidément, ce pays est magnifique, je repasse par des routes et des cols que j'ai déjà vus, mais je ne m'en lasse pas. L'arrivée sur le lac est comme d'habitude splendide. Je le longe sur quelques dizaines de km avant de trouver l'endroit idéal pour camper : une plage bordée d'un bois. Les locaux qui occupaient la zone partent après le coucher du soleil, je me retrouve avec la plage pour moi tout seul. Petite baignade quand même, elle est super bonne. A 1600m, je m'attendais à une eau plus fraîche.
Paysage typique...

Le lac Issyk-Koul

Les pieds dans l'eau!

Lundi, après un petit bain matinal, je continue de longer le lac, pousse vers l'est sur la route du Kazakhstan jusqu'à la fin du bitume puis trouve un resto et un hôtel à Karakol.
La route qui part vers le Kazakhstan, je passerai la frontière au nord de Bishkek 

Karakol

26 commentaires:

  1. Bravo ! et bonne continuation.
    Josette

    RépondreSupprimer
  2. très jolies photos merci de nous faire découvrir tout ça

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ses explications. Bonne continuation.
    Dany

    RépondreSupprimer
  4. Captivant... et vraiment dépaysant !
    Bravo pour ton aventure (faut oser quand même) et ton récit !!
    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manu, oui, c'est assez dépaysant, mais je suis rentré dedans progressivement, je n'ai pas eu de choc culturel violent...

      Supprimer
  5. Ah super, des nouvelles ! Tu sembles prendre toujours autant de plaisir après ces milliers de kilomètres parcourus. Les fessiers ne sont pas trop douloureux à ce stade du voyage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce côté, ça va, le corps s'est habitué, c'est les 2 premières semaines qui ont été un peu difficiles!

      Supprimer
  6. Merci pour toutes ces belles photos et pour les résumés .Attention qu ils ne te volent pas ta moto .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour la moto, je suis assez confiant, ils sont gentils come tout. Même s'il y en a un qui a insisté lourdement ppur faire un tour avec un soir...

      Supprimer
  7. waouh les paysages sont magnifiques et ton voyage passionnant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, il me reste encore quelques km à faire...

      Supprimer
  8. Salut Nico toujours aussi beau les paysages que tu traverse.
    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Phil, oui, le Kirghizistan est vraiment magnifique!

      Supprimer
  9. As-tu eu la chance de voir l'éclipse de lune hier soir (27/07)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je n'ai appris qu'après coup qu'il y avait une éclipse...

      Supprimer
  10. Bon, ben qui va encore oser causer ballade en bécane à Nicolas après ça ? Parce que là respect au motard !
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, justement, il faudra que j'en fasse d'autres des balades, en fait, chaque jour est une petite balade dans un endroit différent... Il n'y a pas vraiement de petites ou grandes balades, juste le plaisir de rouler. Côté respect, j'es aî beaucoup pour tous les cyclistes que je croise, ils ont beaucoup plus de mérite que moi. Et il y en a beaucoup ici, et pas mal d'entre eux sont venus d'Europe en pédalant!

      Supprimer
  11. Bonjour Nicolas quand même un sacre voyage qu es que tu vas faire au retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patrice, Google maps me dit que je suis à 6600km de la maison. En rentrant, je vais me poser quelques jours pour me remettre en mode sédentaire et je reprends le boulot le 10 septembre. Plus de vacances avant Noël! J'ai plein de projets dans les cartons, des travaux à la maison, ce genre de choses. En général, je ne m'ennuie jamais.

      Supprimer
  12. Bonjour Nicolas 6600 km il te reste environ 1/3 du trajet à découvrir , attention sur les routes Russe (ils sont juste un peu étourdis, en fait la Turquie x 2 ) qui reste malgré tout un pays qui nous a fasciner
    Je ne me fais pas de soucis et tu fais bien de te poser un peu au retour, car pour ma part il me semblerait un peu dur de reprendre les habitudes ou contraintes journalières après un t’el voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patrice, oui, je ferai gaffe en Russie, comme dans tous les pays en fait... pour le moment, les pires conducteurs sont les iraniens. En fait, il doit y avoir des règles là-bas mais je ne les ai toujours pas comprises !

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !