lundi 2 juillet 2018

De Tashkent à Dushanbe, entre deux capitales

Oui, ça fait 2 articles en pas longtemps, mais il ne faut pas s'y habituer, je pense que je ne vais pas pouvoir en publier d'autres avant un bon moment. Je pars dans la montagne tadjike où je ne suis pas sûr de trouver Internet...

Mercredi, je quitte Tomas qui part directement vers le Tadjikistan, je le rattraperai peut-être sur la route. Je me dirige vers Tashkent. Je commence à avoir quelques collines le long de la route. Je trouve un resto pour le déjeuner au bord de la route, ils refusent que je paie le repas. Ces pays sont vraiment accueillants! J'arrive à Tashkent pas trop tard, ce qui me permet de visiter la ville en soirée.



Tashkent

Jeudi, je refais un tour à moto dans la ville, histoire de prendre quelques photos de jour, puis je me mets en route pour Kokand, dernière étape ouzbèke. Un petit peu de montagne qui me permet de trouver un semblant de fraîcheur sur la route. Comme hier, je vais visiter la ville à pied en soirée après avoir trouvé un hôtel grâce à des locaux très sympa.
Un petit lac en passant


Kokand

Vendredi, je passe la frontière tadjike. Il fait toujours chaud. 1h côté ouzbek, 45 min pour entrer au Tadjikistan. C'est correct. Je longe ensuite un lac, mais je suis un peu frustré, pas moyen de s'en approcher. Je passe Khodjent où je change de l'argent, et m'arrête à Istaravshan pour la nuit. Sur la route, un péage. Zut, pas d'autre route pour continuer. Tant pis, j'y vais. Les types me font signe de passer sur le côté pour ne pas payer. Ce sera pareil à chaque péage.

Un peu de montagne

Khodjent

Samedi, je visite la petite ville dans la matinée et je me remets en route pour Dushanbe, la capitale. Cette fois, je monte un peu plus haut dans la montagne, un premier col avec un tunnel à environ 1800m, puis plus tard un second à 2300m. J'apprécie beaucoup la fraîcheur en haut, mais à chaque fois, il faut redescendre dans la chaleur. Je repère un lac à 25km de la route principale, je vais y faire un tour. Les paysages sont fabuleux, mais la route difficile... J'arrive à Dushanbe assez tard et m'installe dans une auberge de jeunesse.
La "forteresse" d'Istaravshan, d'après une idée originale d'Alexandre le Grand

Et le théâtre tout neuf à l'intérieur 

On prend un peu de hauteur


Petit lac d'altitude. Le président y a une résidence.




Encore un peu de montagne?

Dimanche, visite de la ville. C'est une ville très agréable, avec de beaux bâtiments, mais on a vite fait le tour. Il fait tellement chaud que je rentre faire une sieste à l'auberge en fin d'après-midi avant de ressortir manger. En cherchant le resto que le responsable de l'auberge m'a indiqué pour le diner, je me perds dans les minuscules ruelles du quartier et tombe chez des gens adorables qui m'invitent à manger!
D'après mon guide, une maison de thé...

Le plus haut drapeau du monde

Le palais des nations

Le palais présidentiel, un peu décevant...

La bibliothèque nationale


Aujourd'hui lundi, je me prends un jour de repos pour organiser un peu la suite du voyage. Je vais attaquer dans les jours qui viennent la partie la plus éprouvante du voyage: la route du Pamir en haute montagne.

27 commentaires:

  1. Magnifique !
    Tu pourras écrire un livre
    Bonne continuation
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, pour le livre, pourquoi pas, je prends chaque jour des notes beaucoup plus complètes que ce que je publie ici, mais je ne suis pas un auteur non plus... Je pense toutefois éditer un ouvrage en 3-4 exemplaires pour partager un peu plus cette expérience.

      Supprimer
    2. Tu sais que nombreux des auteurs de livre ne sont pas non plus des littéraires... Il suffirait de trouver quelqu'un capable de le faire et pourquoi pas ; ce serait une très bonne idée un ouvrage "L'aventure à moto"... En tous cas, moi je suis preneur !!!

      Supprimer
  2. Salut Nico. C est vraiment impressionnant l acceuil des gens .
    Bonne continuation .jolie photos.
    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis le premier surpris. Entre les gens qui m'invitent spontanément chez eux et les restos qui refusent que je les paie, je suis gâté. Les gens d'hier soir m'ont même donné du pain quand je suis parti. J'ai aussi rencontré des gens qui m'ont donné des choses à manger tout au long de la route, surtout en Iran.

      Supprimer
    2. Je pense que ma maison sera beaucoup plus ouverte dorénavant!

      Supprimer
  3. Très belles photos et bien les résumés.Ca fait plaisir de te lire.Ce n'est pas trop fatiguant avec la chaleur?, bonne continuation dans le désert et les montagnes
    armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Armelle, la chaleur est assez fatiguante, mais je m'y habitue progressivement. C'était un peu plus supportable aujourd'hui, 35 maximum, 26 en haut d'un col

      Supprimer
  4. Comme Phil, je suis admiratif de la qualité d'accueil que tu reçois. Nous en sommes tellement loin en France. C'est toujours un plaisir de te suivre dans ce sacré périple et de visionner des images qu'on a rarement l'habitude de voir sans faire de recherche particulière. Bonne route pour la suite Nico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marc, oui, l'accueil est extraordinaire, c'est un trait de caractère des perses apparemment. Je retrouve la même sensation qu'en Iran...

      Supprimer
  5. Salut Nicolas,

    Merci à toi de nous faire voyager, ............ au moins sur GoogleMap !!!
    Ta moto tient-elle le coup ? Toi, tu sembles en pleine forme.
    a+ Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivier, j'espère que ça permettra à ceux qui me lisent d'améliorer leurs connaissances en géographie d'Asie Centrale ! Côté moto, tout va bien, juste une petite bricole sans importance que je règlerai en rentrant. Elle aura quand même besoin d'être bichonnée à mon retour...

      Supprimer
    2. Ah, et oui, de mon côté, ça va plutôt bien. Ça tire un peu de temps en temps avec la fatigue de la route, la chaleur, la nourriture un peu différente... mais je fais des pauses pour récupérer comme à Khivas ou à Douchanbe.

      Supprimer
  6. Hello Nicolas,

    un très bon voyage!!
    merci pour les photos.

    Brahim

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou ça à Tashkent... tu t'es fait carrément offrir un repas au resto !!! CCe n'est pas en France que tu pourrais... ou alors je n'ai pas la bonne tête !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne pense pas que ce soit possible en France... C'est la deuxième fois que ça m'arrive dans les restos. En plus des gens qui m'ont invité chez eux !

      Supprimer
  8. bonne route a toi et prudence les routes de montagnes ressemble plus a des sentiers dans cette region . et dis moi la moto tout va bien ,pas trop de soucis mecaniques entre autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabrice, pour le moment, la route est plutôt belle (sauf les 25 derniers km aujourd'hui). Quand il n'y a plus de bitume, la piste reste large, donc ça passe bien. Côté moto, presque rien à signaler. Après 16000 km, je n'ai même pas encore eu besoin de retendre la chaîne, mais ça va bientôt venir je pense...

      Supprimer
  9. Hello,
    Je viens seulement de lire ton blog, SUPER !! J'adore les détails on voyage avec toi, c'est chouette que tu ais eu le courage, l'énergie et le temps de te lancer ds ce voyage.
    Les photos sont tops, beaucoup de ciel bleu c'est magnifique. Heureusement que les gens "d'ailleurs" sont culturellement plus genereux que les francais tu peux en profiter.
    Bonne route
    Biz
    Delphine la couz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut cousine, merci, journée un peu plus compliquée aujourd'hui, mais ça va passer... Oui, les gens ici sont vraiment supers!

      Supprimer
  10. Bonjour Nick, ton périple nous fait rêver, c'est très dépaysant de te lire, bonne continuation et profite bien de ces moments exceptionnels.
    Pascal et Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascal et Isabelle, merci, j'essaie d'en profiter à fond, c'est pas facile tous mes jours, mais dans l'ensemble, je me fais bien plaisir !

      Supprimer
  11. Vraiment excellent, on a envie que tu continues voyageur perpétuel, ça me fait remonter des souvenirs de lecture, et ça donne envie de croire en l'humanité, faut juste savoir où la trouver. Portes-toi bien,

    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabien, voyageur perpétuel, je ne suis pas sûr. C'est pas de tout repos, c'est des vacances fatiguantes. Côté humain, c'est très riche en effet, mais ici, je n'ai pas besoin de chercher !

      Supprimer
  12. Coucou cousin,
    Merci pour ce partage et les photos.
    C est top de pouvoir te suivre dans cette belle aventure.
    Tu assures !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cousine, merci, ça me fait plaisir de voir que tant de monde voyage un peu avec moi!

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !