jeudi 28 juin 2018

L'Ouzbékistan : déserts et route de la soie

Lundi, passage de la frontière. On savait que les 80km côté Kazakhstan seraient difficiles à cause de l'état de la route, mais on ne savait pas qu'on aurait 150km encore pires côté ouzbek... Très long trajet donc, on arrive tard à Kungrad où je suis Tomas dans le premier hôtel venu, que je vais qualifier ici de pittoresque...
Petite pause dans le désert

Devant l'hôtel, notez l'état des routes...

Mardi, direction Moynaq qui fut jadis un port de pêche sur la mer d'Aral. Mer qui a aujourd'hui reculé à 200km de là. La route est en meilleur état que celle d'hier... En arrivant, je ne ressens pas trop l'atmosphère que j'attendais : je ne vois pas vraiment un port, mais juste une petite ville comme les autres au milieu du désert. Seuls le mémorial et les carcasses rouillées de bateaux regroupées à son pied témoignent de cette époque.


Des bateaux en plein désert

Mercredi, on pousse jusqu'à Khivas. 400 km de belle route dans le désert. Le paysage est un peu monotone, mais on s'habitue. Et on ne se lasse pas de croiser des chameaux! Vu qu'on n'a pas le même rythme, on décide avec Tomas de faire la route séparément et de se retrouver aux étapes. Ca roule bien, donc, sauf les 40 derniers km sur lesquels la route se dégrade progressivement. Je négocie un hôtel super sympa pour 3 nuits.
Encore du désert

Parfois des mini tempêtes de sable

Jeudi, visite de la ville, on a retrouvé les anglais et les allemands, et on s'est cotisés pour s'offrir un guide. La visite dure tout l'après-midi, la guide est très intéressante. On visite beaucoup de madrasas, palais royaux et autres musées... On se retrouve en soirée pour manger tous ensemble.
Vendredi, journée repos, rangement et nettoyage de mes affaires. Je retourne visiter quelques musées en fin de journée avant de retrouver Tomas en soirée. Il me présente un canadien, un malais et une taïwanaise.



Quelques vues de Khivas

Samedi, on reprend la route direction Boukhara. Encore du désert, encore de la chaleur. Jusqu'à 41° cette fois. J'arrive pas trop tard en ville et je trouve une pension confortable. Je rejoins encore une fois les allemands pour le diner.
Toujours le désert...

Dimanche, visite de Boukhara. Des madrasas, souvent transformées en bazar où on vend surtout des foulards et tapis en soie. Je me méfie des prix dans ces endroits touristiques... Je retrouve encore une fois Tomas, on fait le tour de la citadelle puis on se promène en ville pour voir les monuments. J'ai invité toute l'équipe pour boire quelques bières dans ma pension pour finir la journée.



Boukhara

Lundi, je prends le chemin des écoliers pour rejoindre Samarcande. Je prends une route assez nord pour voir un peu de montagne. Ca ne va pas très haut, mais ça change un peu du désert tout plat. 35°, c'est un peu plus supportable. Je visite en chemin un ancien fort d'Alexandre le Grand à Nourata. Les routes sont praticables dans l'ensemble, sauf quand on quitte un peu la route principale. Je trouve une chambre dans un B&B recommandé par le Loney Planet. Tomas arrive au même endroit un peu plus tard.

Vue depuis le fort

Incursion dans les collines 

Mardi, on commence avec Tomas par la visite du Registan, ensemble impressionnant de 3 madrasas très bien restaurées. Des boutiques et quelques explications concernant le lieu et leur restauration. Je poursuis la visite par des mosquées et un complexe de mausolées, puis une fabrique de tapis. On se retrouve avec Tomas pour le coucher de soleil, puis on dine avec Helena, la taïwanaise que j'ai rencontré à Khivas.




Samarcande 

16 commentaires:

  1. Enfin... Je comprend mieux pourquoi nous n'avions plus de nouvelle. La connexion dans le désert doit être ... inexistante.
    Bonne continuation, bonne route ou bonne piste dans ton cas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve du wifi même dans le désert, mais pas forcément rapide... et puis j'ai été beaucoup occupé à visiter tout ça!

      Supprimer
  2. Merci pour ces nouvelles nico
    Très belle photos

    RépondreSupprimer
  3. J'étais impatiente d'avoir de tes nouvelles.
    Un parcours toujours aussi intéressant !
    Profites en bien Nicolas .
    Bonne continuation
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, aujourd'hui, je vais passer une autre frontière, je vais entrer au Tadjikistan

      Supprimer
  4. salut nico tout se passe bien c'est super, tu me fais vibrer.er.er.er quand je vois ces immensités désertiques que tu traverses, ça me rappelle le sahara... bonne route.pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le Sahara, mais j'ai effectivement traversé des centaines de km de désert ici. Mais je n'ai pas vu de dunes de sable comme on l'imagine habituellement...

      Supprimer
  5. Salut Nico, merci pour ton CR. La maman de Sophie était en Ouzbékistan le mois dernier et on a reconnu certains monuments sur tes photos. Dans 15 jours je serais dans les Pyrénées avec Baron, Lyonel et Jean Jacques. On t'enverra des photos des motos sur les routes de montagne pour te faire rêver….LOL! On t'embrasse, Continue ta fantastique aventure

    Hervé et Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, à quelques jours près, j'aurais pu la rencontrer. Ceci dit, j'ai vu plein de groupes de français là-bas. Profitez bien des Pyrénées, de mon côté, j'ai attaqué le Turkmenistan et ses montagnes. Un tunnel à 2300m hier, ça fait du bien, ça rafraîchit !

      Supprimer
  6. Super périple on en prend plein les yeux, bonne route mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg, je te souhaite plein de belles balades aussi!

      Supprimer
  7. Soeur de Cagouille1 juillet 2018 à 16:08

    Bonjour Nicolas en parlant de voyages avec Hervé hier, on en est venu à ton périple et je viens de lire ton blog depuis ton départ... Passionnant! Merci de partager.... Les villes d'Ouzbékistan ont l'air splendides. Bonne route et belles rencontres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Soeur de Cagouille ;-), merci pour ce retour, ça me fait plaisir de voir que ce blog permet à beaucoup de monde de voyager un peu avec moi...

      Supprimer
  8. SALUT NICO
    Merci pour ton exposé tjr interressant
    ici la vitesse a 80 est rentree en vigueur
    tu n as pas se probleme lol
    a bientot je te suit avec ferveur A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabrice, oui, je vois que tu es un lecteur assidu. Je compatis pour les 80, ça va me faire bizarre quand je vais rentrer dans 2 mois...

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !