mardi 12 juin 2018

Changement de programme, nouveau pays...

Jeudi, toujours pas de visa turkmène. Je demande à Google les horaires du bureau de l'immigration, fermé le jeudi et le vendredi. Donc si je veux prolonger mon visa iranien qui se termine dimanche, je suis bloqué 2 jours à Mashhad. Il fait super chaud, j'ai même pas envie d'aller me balader en ville. Je prends les renseignements pour le ferry entre l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan, et je pose les différentes options :
Soit je reste 2 jours à Mashhad pour prolonger mon visa iranien, avec le risque qu'on me refuse la prolongation et que la sortie de la moto du territoire soit compliquée,
Soit je trace en mode super rapide jusqu'en Azerbaïdjan (1200 km à faire en 2 jours), de là, j'attrape un ferry pour le Kazakhstan, et si c'est trop compliqué, je raccourcis le voyage en rentrant par la Géorgie, l'Arménie et une grosse boucle en Europe. Le visa azéri est facile à obtenir en ligne.
La nuit porte conseil, je suis plutôt tenté par la deuxième solution, mais il y a le risque de ne pas arriver à temps à la frontière...

Vendredi matin, la décision est prise, je prends la route et enchaîne la première moitié du parcours, 600 bornes en Iran, pas mal, mais un peu fatiguant. Je trouve un hôtel restaurant au bord de la route pour la nuit. Le soir, je commande mon visa azéri en mode express.

Samedi, j'ai reçu mon visa par mail, je l'impime à l'hôtel, puis même programme qu'hier, rouler. Je longe la mer Caspienne toute la journée, je m'arrête à Talesh, à 70 km de la frontière, objectif atteint!

Dimanche, je file à Astara où je croise Jean-Baptiste, backpacker qui veut aussi prendre le ferry pour Aktaou. On passe la frontière chacun de notre côté (lui côté piéton, moi côté camions...). Je le retrouve au bord de la route quelques heures plus tard, on discute un moment, nos projets sont assez similaires exception faite du mode de transport. On envisage tous les 2 de passer la nuit à Lankaran. J'y arrive le premier, trouve un hôtel sympa. Il m'a laissé un message, je lui indique l'hôtel, on passe la soirée ensemble.

Lundi, direction le port d'Alat, JB doit aller à Bakou récupérer son visa ouzbek. Au port, "no ship today, maybe tomorrow". Je m'y attendais, j'ai lu que ce n'était pas super régulier comme ligne maritime. Du coup, je monte à Bakou, je visite un peu la ville et je retrouve JB pour la soirée.

Je ne me suis pas trop arrêté sur la route en Iran, donc pas de photos. J'essaie d'ajouter des photos d'Azerbaïdjan rapidement.

Edit: voici quelques photos d'Azerbaïdjan
Parc de Lankaran

Plage de Lankaran

Entre un lac et une étendue de sel


Petit village en passant 

Mer et pétrole 

Quelques collines avant Bakou 

21 commentaires:

  1. Waouh, tu gères sacrément bien l'imprévu Nico, je salue ton expérience en matière de visas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, c'est vraiment une solution de repli, coup de bol que le visa azéri soit aussi facile à obtenir!

      Supprimer
  2. Coucou Nicolas
    Super interessant et passionnant!
    Un plaisir à te lire.
    Bonne continuation
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, je pars demain dans le désert kazakh, mais j'essaierai de vous donner des nouvelles dès que je retrouve la civilisation.

      Supprimer
  3. Salut Nico ah dommage pour ton visa .Oui 1200 kms tres fatiguant pour l avoir fait mais peut être pas le même revêtement que tes routes bon courage pour la suite.
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le revêtement, ça allait dans l'ensemble, c'est plus les bouchons qui m'ont prisdu temps!

      Supprimer
  4. Avec Google Earth je visualise parfaitement ton périple. Malheureusement pas de street View en Iran et en Azerbaïdjan... Bravo continue d'en profiter à fond
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est possible. Je pourrai essayer de leur vendre mes photos!

      Supprimer
    2. Parce que tu sais utiliser Google Earth Hervé ??? Ah ah ah ah ah.... Tu m'impressionne !!!
      Hi hi hi hi hi...

      Supprimer
  5. Super roadtrip je me régale et je te félicite car pas facile de gérer les imprévus en tout cas bravo à toi et tant pis pour les photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que j'avais ce risque, je pense avoir choisi la bonne solution. J'ai rencontré plein de voyageurs super intéressants sur le bateau.

      Supprimer
  6. L'aventure, c'est l'imprévisible à chaque instant... sinon, cela s'appelle l’organisation et c'est moins marrant !!! (bien qu'il en faille un peu ...)
    Bonne continuation et bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de prévoir le maximum, mais malheureusement, je dépends du bon vouloir des administrations!

      Supprimer
  7. déjà de belles choses vues au travers de tes récits et tes photos.
    bonne route a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabrice, mais c'est pas fini, j'en ai encore pris plein les yeux hier!

      Supprimer
  8. Plus de nouvelle depuis le 17 juin.... Je suis certain de ne pas être le seul à devenir inquiet !!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Bertrand, tout va bien, rassure toi, je suis en train de préparer un nouvel article... il sera en ligne très bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nico, je suis ton périple, très sympa de lire tes aventures! J'espère que tout va bien. A Lannion, où nous avons eu un mois de juin caniculaire, c'est trop bien!
    Porte-toi bien! Yann (impro)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann, merci! Tout se passe à merveille pour le moment, pas de souci, que du bonheur. Passe le bonjour à la petite famille et aux copains que tu croises!

      Supprimer
  11. Mon Dieu, mon Dieu, comment vois tu l’atterrissage?
    Ça va être très chaud!
    En attendant profite un max.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alain, oui, je pense me garder quelques jours de calme à la maison pour rentrer en douceur, je pense que ce sera nécessaire. Mais pour le moment, ça va, je ne me sens pas si déconnecté que ça, un peu grâce à ce blog d'ailleurs.

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !