dimanche 17 juin 2018

La mer Caspienne, la paperasse, le Kazakhstan

Mardi matin, on rappelle le port d'Alat, toujours pas de bateau prévu, il faut rappeler à partir de 18h. Du coup, j'en profite pour visiter la ville avec Jean-Baptiste entre les averses... On voit plein de belles choses, et comme on a le temps, on visite même le palais du Shah dans la vieille ville. Bon, c'est de l'histoire récente, mais c'est intéressant. On rentre à 18h, on rappelle le port, rdv à 8h demain pour le bateau. Cool! JB est un peu inquiet car il ne peut récupérer son visa qu'à 10h demain matin. On pense que ça va passer quand même.


Bakou by night...


La vieille ville

Résumé de Bakou, ancien et nouveau en harmonie

Mercredi, debout à 5h pour être à l'heure au port qui est à 75km de Bakou. J'y arrive un peu en avance après avoir fait le plein de la moto. Je vais aux billets, puis à la banque dans le conteneur voisin pour régler. On me demande d'attendre 1h ou 2 pour le billet. Je fais la connaissance d'un couple d'allemands qui ont embarqué 2 cyclistes, allemands aussi, dans leur voiture. Puis de 3 compagnons, allemands aussi et un backpacker suisse. Arrivent ensuite un couple d'anglais en van 4x4, puis un couple d'italiens germanophones en moto BMW1200GS.
L'équipe grossit, on discute, ça dait passer le temps. Vers 13h, un croate en Africa Twin et un tchèque en Guzzi arrivent. 4 motos en tout avec la mienne. Puis Jean-Baptiste nous rejoint finalement. On s'installe, on mange, on discute, on cherche l'ombre, bref, on attend sans avoir la moindre information.
On voit des passagers qui ont fait le voyage dans l'autre sens débarquer, je discure brièvement avec un couple de sexagénaires français en Renault Captur et un japonais en Africa Twin nouveau modèle qui vise le portugal. Vers 20h, un type nous dit que c'est bon. On passe la douane, 21h, on a notre cabine. Le bateau part à 2h du matin.
L'attente, longue, au port

11h du matin, le bateau arrive

21h, ma moto est le premier véhicule à bord

Jeudi, on est en mer, on passe le temps, comme la veille en discutant, on dort un peu, on visite le bateau. Je vais même sur la passerelle discuter un moment avec le second. On a tous à peu près la même info: la traversée doit durer une trentaine d'heures. Sauf que sur les GPS, on voit bien que ça approche plus vite que ça...
Effectivement, à 11h du soir, on tape à la porte. Rassemblement avec draps et bagages dans le salon. On accoste à 1h, débarque à 2h après vérification des bagages par l'armée et par le chien renifleur. Pas besoin de se demander où on va dormir, les différentes formalités vont nous occuper jusqu'à 8h du matin.




Le bateau, un peu usé par endroits. La porte du garage ne doit plus fermer...

Quelques uns de mes compagnons de voyage

Coucher de soleil en mer Caspienne 

Vania et Tomas à bord


Vendredi, 8h, enfin libres. On sort ensemble avec les 4 motos, on va prendre un café. Puis notre couple d'italiens nous laisse pour chercher un hotel. Ils vont rester 2-3 jours à Aktau. Je reste avec Vania et Tomas, le croate et le tchèque. On est trop fatigués pour prendre la route. On trouve un resto, on mange et on va dormir sur une plage qui a des transats sous un abri. En soirée, après un resto, on se trouve un coin tranquille sur la côte pour monter notre campement.
La plage, c'est bon de se reposer un peu!

Campement entre lac et mer au sud d'Aktau

Samedi, on lève le camp direction Beyneu. On fait quelques courses, le plein des motos et on choisit la route qui part de Aktau vers le nord pour éviter la route rapide. Les paysages sont extraordinaires. Pause "déjeuner" à Shetpe dans l'après-midi. En repartant, Tomas demande à s'arrêter, je trouve un endroit pratique. 2 types arrivent en voiture, font voler un drone en discutant avec nous, et nous proposent d'utiliser leur piscine! Il fait 40°, on accepte. Inespéré, se voir proposer une baignade en plein désert par ce temps, on ne l'aurait jamais imaginé. Le propriétaire nous offre même des concombres quand on part. On roule un peu, puis toujours dans des paysages fabuleux, on se trouve un spot pour monter notre campement. On se fait un petit souper devant le coucher de soleil, le bonheur!
La piscine providentielle 

Coucher de soleil sur mes compagnons de voyage 

Dimanche, on replie et on roule jusqu'à Sayotech pour refaire de l'essence dans une "station" pirate, puis enfin jusqu'à  Beyneu. On arrive pas trop tard dans la petite ville, on trouve un resto où on retrouve des copains du bateau : les compagnons et le suisse qui sont venus en train et qui ont un peu de mal à trouver des billets pour continuer leur voyage. Vania nous quitte pour continuer sa route vers le nord, il va directement en Mongolie. Avec Tomas, on trouve un hôtel,  on prend une douche bien méritée et on va faire quelques courses. On va manger au resto ce soir et je pense essayer de se coucher de bonne heure. Demain, on passe en Ouzbékistan!
Depuis le campement ce matin
Station service de campagne! 

21 commentaires:

  1. Quelle aventure !
    Merci pour tous ces récits si bien racontés.
    Bonne route
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, jusqu'ici, que des bon moments, les moins bons comme le passage de la douane kazakh sont vite oubliés!

      Supprimer
    2. ... ou la flotte encore en France et dès le début de l'aventure !!! ... ;)

      Supprimer
  2. Tu vas rentrer avec un carnet d'adresse aussi plein qu'un commercial d'une grande enseigne !!!
    Finalement, ce n'est pas du solobike mais du potobike que tu fais !!!
    Bonne continuation et merci pour tous ces récits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des raisons de partir seul était de faire des rencontres, pari gagné pour le moment. Entre les autochtones et les voyageurs, effectivement, je commence à avoir pas mal de coordonnées.

      Supprimer
  3. coucou nico. j'espere que ça va ,
    Merci pour tes résume et les photos, tu nous fais voyager, tu est tres courageux.Nous te souhaitons
    bonne route Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Armelle, merci, ça fait plaisir. Je ne sais pas si c'est du courage, au mieux de la vonlonté. Pour le moment, je n'ai rien fait d'insurmontable!

      Supprimer
  4. Trop bien de te lire à chaque fois, ça donne vraiment envie de rouler en trail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le trail offre pas mal de possibilités, mais toutes les motos peuvent me faire. J'ai vu un italien en Harley hier!

      Supprimer
  5. Merci Nico pour ce nouvel épisode avec ces belles photos et ce ciel bleu. Vraiment cool de faire de nouvelles rencontres, on peu dire que la Vstrom t'aura fait découvrir de nouveaux horizon.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'horizon, je le vois, différent chaque jour, mais toujours aussi loin, je n'arrive pas à le rattraper!

      Supprimer
  6. Merci Nico tres belle photos .C est assez marrant de voir que tu rencontre en fait pas mal de voyageurs comme toi .CR très sympa as lire
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil, par ici, il y a moins de routes différentes, ça facilite les rencontres vu que tous les voyageurs passent au même endroit. Le ferry sur la mer Caspienne est même un goulot d'étranglement qui nous a regroupés. Je revois régulièrement les gens avec lesquels j'ai traversé. J'ai d'ailleurs mangé avec une partie d'entre eux ce soir...

      Supprimer
  7. De la part de mon père.. .
    Si tu as l'occasson, remercie Nico pour son reportage et dis lui que pour son retour, la porte lui est largement ouverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bertrand, tu remercieras ton papa pour son accueil et j'ai bien pris note que j'ai un point de chute à Lons le Saunier si je passe dans le secteur au retour. Je suis touché !

      Supprimer
  8. Coucou Nicolas Je viens d'en prendre plein les yeux avec la magnifique description de ton périple Bonne continuation et profite bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agnes, merci, ça fait plaisir! Passe le bonjour à Pierre et à l'équipe. Bon courage à vous tous!

      Supprimer
  9. Loved riding with you two. Hope we meet again!!
    Vanja

    RépondreSupprimer
  10. Et bien tu gazes pour la gestion de l'aventure ; et bravo pour ton récit, tes photos, on partage bien. J'espère que tu restes sobre malgré toutes ces rencontres qui doivent donner l'occasion de ...s'abreuver.


    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pour ce qui est de la consommation du pilote, ça reste raisonnable. On s'est fait une petite soirée hier avec les copains, mais comme on a tous de la route à faire...

      Supprimer
  11. très joli récit jolies photos merci Nicola

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !