jeudi 16 août 2018

Le Kazakhstan, c'est grand!

Samedi, je poursuis ma route jusqu'à Astana, la capitale (d'ailleurs, Astana veut tout simplement dire capitale en kazakh...). 620 km avec une belle averse juste avant d'arriver en ville! En route, je m'arrête à un mémorial des goulags. La région regroupait en effet plusieurs lieux de détention et de travaux forcés. Je prends une chambre dans une auberge de jeunesse pour 3 nuits. Dimanche et lundi, visite de la ville et repos.
Le désert...

Mémorial des goulags

Un beau grain!

Astana, ville moderne!

Le monument emblématique 

Ça va, leur président a une main normale

Le palais présidentiel 

Auditorium national

Une pyramide, monument central du futur Astana

Mardi, je reprends la route direction sud, objectif, rejoindre les villes du sud-ouest du pays. Je m'arrête à Atasu au milieu de la steppe. Vu que je ne trouve pas d'hôtel qui me convienne, je campe à quelques centaines de mètres du bourg.
Mercredi, je passe progressivement de la steppe au désert en rejoignant Djezkazgan. La chaleur revient et il fait 37° quand j'arrive. C'est une ville industrielle avec de grosses usines à l'entrée, mais le centre est étonnamment agréable.
Le désert ...

Une pyramide...

Monument "aérien" et vue sur le lac de Djezkazgan

Jeudi, journée chaude, au propre comme au figuré. La route se dégrade jusqu'à devenir une piste en sable. J'aime pas trop, ça glisse de partout et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je suis en plein désert par 45° et la ville suivante est à 450km. Il n'y a vraiment rien entre les 2, pas même un village. Après 9h en selle, j'arrive à Kyzylorda, sur la route qui longe l'ouest du Kazakhstan.
De la terre...

...et du sable!

Vendredi, je descends à Turkestan où il y a un grand mausolée qui rappelle les monuments de la route de la soie en Ouzbékistan. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, la route est super bonne, une 2x2 voies qui n'a rien à envier à nos plus belles routes. Bon, il fait toujours aussi chaud par contre!
Samedi, je fais un aller-retour à Chimkent, mais je suis assez déçu (blasé?) par la ville. Je n'y trouve pas grand chose d'intéressant à voir.

Chimkent

Dimanche, visite de Turkestan, le mausolée, le musée... c'est assez intéressant, il y a de belles choses.
Le mausolée de Turkestan 

Extérieur 

Intérieur 

De nuit!

Lundi, retour à Kyzylorda, fin de la digression vers le sud-est, je reprends la route du retour. En chemin, petite halte à Sauran pour visiter les vestiges d'une ancienne cité de la route de la soie que des archéologues sont en train de fouiller.
Sauran

L'entrée de la cité 

Un copain au bord de la route

Mardi, je monte à Aral en passant à côté du cosmodrome de Baïkonour, d'où s'est envolé Youri Gagarine, premier homme dans l'espace. La boucle est bouclée, c'est la dernière étape essentielle que je voulais visiter. J'y reste une journée entière mercredi pour prendre le temps de la visiter. En arrivant à l'hôtel, la moto affiche 99 999km!
Aral, place de la gare

L'ex-port

Des bateaux exposés au musée des pêcheurs 

Le port vu de l'autre côté 

Il reste un tout petit peu d'eau, mais ils ont espoir de faire revivre cette partie de la mer

Jeudi, grosse journée de roulage dans le désert pour rejoindre Aktobe. Pour une fois, il fait moins de 30°, j'apprécie beaucoup! Au passage, je gagne 1h au changement de fuseau, je me rapproche de la maison...

29 commentaires:

  1. Je ne voudrais pas me répéter...
    (Toujours autant de plaisir à te suivre)
    Je reste bouche-bée devant tout ce courage et toutes ces decouvertes.
    A bientôt
    Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette, pour les découvertes, c'est sûr que c'est dense. Après, côté courage, je suis moins sûr, j'avance juste jour après jour, petit à petit...

      Supprimer
  2. A ma grande honte il a fallu que je montre ton blog à ma compagne pour que ce soit elle qui sorte les cartes pour voir ton périple (moi et la géographie...). Du coup tu apparais encore plus fou/courageux.
    Et on fait, on grossit ou on maigrit dans une telle aventure ? Mal bouffe ou serrage de ceinture ?
    Fabien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fabien, oui, je voulais poster des cartes aussi dans les articles, mais je n'ai pas trouvé d'outil ergonomique pour les faire et ça prend trop de temps.
      Pour le moment, j'ai maigri. C'est pas du serrage de ceinture, pour moi, c'est la chaleur qui me coupe l'appétit, du coup, je mange un peu moins que d'habitude. Je pense aussi que je consomme beaucoup de calories à réguler ma température... Mais ça me fait du bien de perdre un peu de gras!
      Côté malbouffe, on est parfois tenté quand on a un peu fait le tour des plats locaux à peu près appétissants...

      Supprimer
  3. Bonjour, au vu de ce que tu écris, j'ai l'impression que la Bretagne risque de paraitre très petite, toute plate et surpeuplée...
    Pas de monument fusées à Baïkonour?
    Bonne route et merci de tous ces souvenirs partagés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne restera le plus beau coin du monde! Tout dépend comment on la parcourt...
      Pour Baïkonour, d'après ce que j'ai lu, il faut un laisser passer même pour seulement pénétrer dans le village. Du coup,j'ai même pas essayé. Et rien sur le bord de la route principale, j'étais un peu déçu...

      Supprimer
  4. Salut Nico belle photos avec tes CR. EH oui la mer d aral que les russes on quand même pillé pour leur coton .Bon retour .
    Phil .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais déjà eu un premier contact avec ce désastre écologique à Moynaq en Ouzbékistan. C'est sûr que produire du coton dans le désert, ça a des conséquences. Il y a une prise de conscience, mais ici, l'écologie semble être nettement moins proritaire que l'économie, donc ça irrigue toujours autant. C'est même impressionnant de voir toute l'eau consommée ne serait-ce que pour arroser les pelouses et parterres dans les villes tadjikes, kirghizes et kazakhes! A croire qu'ils ont décidé que l'Ouzbékistan ne mérite pas d'avoir de l'eau...

      Supprimer
  5. très belles photos merci Nico du partage

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nico
    Pas trop déçu de te dire que la fin du périple approche ?
    De retour en France tu vas avoir un choc de température
    Bonne continuation
    Vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bertrand, non, ça va. Des fois, j'ai même hâte de rentrer... Pour le choc de température, je l'ai eu hier, pas plus de 20° pendant presque toute la journée ! Ca fait quand même du bien un peu de frais.

      Supprimer
  7. Salut Nico tu es rendu où
    Phil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Phil, je suis à 530 km de Moscou que je vais traverser mercredi. Ensuite, cap sur St Pétersbourg et les états baltes pour rentrer via la Pologne et l'Allemagne

      Supprimer
  8. Super vivement les photos nico.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais publier un autre article rapidement après Moscou

      Supprimer
  9. Bonjour Nicolas tu passe la frontière a Narva je ne suis pas sur qu’il y ait une voies pour les deux roues par contre une fille interminable de camion (nous avons mi environ 2ou 3h pour passer il y a deux ans) mais je pense que tu dois avoir pris l’habitude
    Bonne route pour le retour Patrice et merci pour les commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrice, oui, je commence à avoir l'habitude des frontières. L'avantage à moto, c'est qu'en général, on nous fait passer devant tout le monde. La plus grosse file de camions que j'ai vue était à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. Il y avait 12km de camions à doubler! Pour entrer en Russie, c'est les mecs qui faisaient la queue qui ont demandé au douanier de me laisser passer avant eux...

      Supprimer
  10. Coucou Nico,
    Merci encore pour ce partage !
    Tu me fais réviser ma géographie et j’apprends beaucoup.
    Est ce que le voyage ressemble à ce que tu avais imaginé ?
    Bisous
    Soazig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Soazig, oui, je pense qu'on a tous quelques lacunes en géographie d'Asie Centrale! Je ne sabais pas trop à quoi m'attendre en partant, mais dans l'ensemble, les pays que j'ai traversés sont plus développés que ce que j'avais imaginé. Mais j'ai quand même dormi dans des maisons sans eau ni électricité... Pour la route, je pensais que je serais plus à l'aise sur les pistes, ma moto est trop chargée et je n'ai peut-être pas les pneus les mieux adaptés. Côté rencontres, ça s'est fait naturellement, souvent à leur initiative, et j'ai échangé avec des personnes formidables avec lesquelles j'espère rester en contact.
      Mais dans l'ensemble, c'est assez différent de l'idée que je m'en faisais.

      Supprimer
  11. Bonjour Nicolas il y a quand même des gens sympas moi, j’ai vue des clients râler parce que j’avais laissé passer un gamin avec un paquet de beurre à la caisse du super marche imagine ces personnages a une t’elle frontière Bonne route Patrice ( PS à RIGA il y a le muse du KGB)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, aux frontières en Asie Centrale, c'est les douaniers qui poussaient les locaux pour qu'on puisse passer devant tout le monde. Sur le moment, ça met un peu mal à l'aise, mais quand il fait plus de 40 avec l'équipement de moto, on est content. Et personne ne bronchait, pour eux, c'était normal que les touristes soient prioritaires...

      Supprimer
  12. Salut Nico encore de bien belles photos que tu nous fais partager
    Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Greg, mais je ne suis pas un expert de la photo... j'essaie de faire de mon mieux et je sélectionne celles que je poste ici.

      Supprimer
  13. Bonjour Nicolas si je comprends bien tu rentres part les pays Baltes à marche forcée
    Bonne route Patrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Patrice, à marche forcée, peut-être pas quand même, mais je tire en direct. On a prévu de revenir visiter ces pays plus en détail avec Nico

      Supprimer
    2. L'objectif, c'était de passer du temps en Asie Centrale qui était le but principal du voyage. Je suis maintenant en transit comme en Europe du sud-est à l'aller.

      Supprimer
  14. Bonjour Nicolas j’avais bien compris, un futur voyage sur les pays Baltes seras plus simple a organisé que ce lui si, les visas en moins toujours ça de gagner, et à Vilnius fait gaffe au radiateur Patrice
    Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ce sera plus simple! Je ne suis pas passé à Vilnius non plus, pas sur ma route...

      Supprimer

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !