dimanche 28 janvier 2018

Où ?

Après quelques heures passées sur Google Maps, je me suis décidé pour une destination : l'Asie Centrale.
Pourquoi l'Asie centrale ?
D'abord parce que ça colle bien avec les 4 mois que je me suis donnés.
Ensuite, pour voyager à moto à partir de la Bretagne, il n'y a pas beaucoup de directions possibles :
- Vers le Nord, il y a la Scandinavie. Pas assez loin pour 4 mois, et même en enchaînant avec la Russie, pas assez dépaysant à mon goût.
- Vers le Sud, il y a l'Afrique. Côté dépaysement, nickel, mais politiquement, c'est pas ce qu'il y a de plus stable en ce moment. Je vais encore attendre quelques années avant d'envisager un tour de la Méditerranée...
- Vers l'Ouest, ben en fait, c'est la moto que j'ai choisie, je verrai plus tard pour les grandes traversées en bateau, car ça prend aussi pas mal de temps.
Il reste l'Est. Ah, l'Asie, pays exotiques et accueillants, mais si lointains ! J'ai d'abord pensé à la Mongolie, mais pour le faire comme j'ai envie, il me faudrait 6 mois. J'ai donc regardé ce qu'il y a sur la route, et je suis tombé sur un petit groupe de pays qui ont l'air sympas comme tout : les pays en "Stan".
D'abord le Turkménistan, avec le désert du Karakoum, les cratères de gaz enflammés au milieu de nulle part, sa capitale improbable.
Ensuite, l'Ouzbékistan, entre désert, plaines et montagnes, et ses villes, étapes majeures de la Route de la Soie.
Le Tadjikistan, ses barrages, et ses hautes, très hautes montagnes qui donnent au voyageur un avant-goût de l’Himalaya, le long des frontières afghane et chinoise.
Le Kirghizistan, ses lacs et ses peuples nomades vivant encore en yourtes malgré le passage des russes.
Et enfin le Kazakhstan, immensité de steppes et de plaines au milieu de rien, les reliques de l' Mer d'Aral.

Et pour y aller, dans ces beaux pays, il faut déjà faire quelques kilomètres dans d'autres pays tout aussi sympas : La Croatie que j'ai déjà visitée, le Serbie où j'ai juste posé mes roues rapidement, le Bulgarie et la Turquie pleines de promesses et la surprenante Iran pour l'aller, la Russie, les Etats Baltes et la Pologne pour le retour. Bref, que du bonheur.

Sur une petite carte, ça donne à la louche un truc comme ça :

2 commentaires:

N'hésitez pas à me faire un petit coucou, à poser des questions...
Par contre, mes connexions seront sûrement peu performantes, donc merci de ne pas m’inonder de commentaires !